Jean-Michel CAVALLI
Jean-Michel CAVALLI est entré en peinture comme d’autres rentrent en religion : « corps et âme » se plait-il à dire. Bientôt près de vingt ans que ce jeune peintre autodidacte de quarante ans trouve l’inspiration dans son atelier de Vaulx-en-velin : inspiration aux accents de jazz ou d’opéra.
Depuis les premières expositions au Marché de la création en 1985, à celles dans le sud de la France, de multiples récompenses sont venues valoriser le travail de l’artiste. Des participations au Salon Regain ou au Salon des indépendants de la place Bellecour furent prétexte à des échanges entre artistes.
En 2000 une exposition personnelle à la tour médiévale de Morestel sera pour lui l’amorce d’un nouveau virage. Remarqué par des amateurs d’art, il ne cessera de s’acharner au travail. En 2002, une rencontre avec un grand galeriste, lui ouvrira de nouveaux horizons. Il côtoiera ainsi de grands noms de l’art.
Face à la notoriété qui se profile, l’homme est resté modeste et accueillant. Toujours entre figuration et abstraction, où les voyages vont de pair, il se dit être aux prémices de la peinture et de l’art et aime à rappeler cette citation de COROT :
« Quand je peins, c’est pas mal…
Quand je peins bien, c’est qu’un ange est passé par là. »