Invité d’honneur 2024

« Gratter pour aller chercher ce qui s’est passé dessous »

Jean Imhoff est né et a passé sa jeunesse en Algérie « dans une maison-atelier » , précise-t-il : ses parents étaient en effet décorateurs pour le théâtre et pour le cinéma. Dès l’enfance, il a ainsi pu participer activement à l’élaboration de décors.

La création, « c’est comme les mailles d’une vie, comme un tissu, c’est mouvant » explique celui qui pendant de longues années fût médecin et qui depuis 2005 peint à plein temps. Jean Imhoff travaille tout le temps, tous les jours. Il compose ses tableaux par couches successives, ce qui lui permet de canaliser sa pensée pour aller là où il veut. A force de travailler il s’est libéré au fil des années pour arriver à une peinture plus « construite ». Il affectionne particulièrement de gratter ses toiles pour retrouver ce qui s’est passé dessous et faire apparaître autant de « cicatrices émotionnelles ». Pour ce faire, il utilise des pigments et un liant vinylique. Quand on lui demande de résumer sa démarche, il explique : « Je peins pour tenter d’apporter une réponse à une question que je ne connais pas. Cette réponse apparaît lors d’un mouvement décisif dans un champ d’incertitudes, elle n’est que partielle et provisoire. C’est l’absence de réponse définitive qui rend inlassable l’acte de peindre. »

Jean Imhoff participe régulièrement à des expositions locales et au-delà : Salon du Sud Est, Salon de l’Ouest Lyonnais, Invité d’honneur déjà au Salon des Peintres de Brignais en 2019, Galerie de la Tour Lyon, Galerie l’Oeil écoute Lyon, Galerie Médicis Paris, etc. Il a reçu le Grand Prix de la Biennale internationale de l’Image Quadro (Pologne) en Novembre 2018.

Jean Imhoff. 20 rue Richan 69004 Lyon – 06 71 11 25 63 – www.jean-imhoff.com