Invitée d’honneur 2018

Lara ROLLAND, Vice-Présidente de l’hivernal de Lyon – Salon d’hiver Formation de dessinatrice en soierie (école de tissage de Lyon), Cours avec Pierre PELOUX

Biographie réalisée par Maxime SIGNAIRE :

Oeuvre de Lara ROLLAND - Salon Art et Lumière Vourles

Oeuvre de Lara ROLLAND

La peinture figurative fut d’abord l’option choisie par Lara ROLLAND. Son pôle d’attraction se situa presque instantanément vers des représentations de cités aux multiples façades colorées. Attirée par les imbrications architecturales, par les lumières des buildings et par les verticalités oppressantes, elle marqua cependant ces villes trop anonymes par des touches oniriques, en les teintant de coloris quelque peu irréels. Le circuit que l’artiste voudra nous faire connaître deviendra vite une promenade poétique où toutes les inquiétudes auront disparues. L’artiste a toujours su observer, cela depuis l’enfance. Le dessin de soierie lui donnera le bonheur de travailler dans un atelier de grande renommée : celui de Paul DENAVIT qui fut également un peintre de grand talent. Au sein d’une équipe de praticien entraînés, son imagination pourra s’inspirer de coloris inattendus et son expérience allant grandissant Lara ROLLAND pourra aborder la peinture avec un réel bonheur.

Oeuvre de Lara ROLLAND - Salon Art et Lumière Vourles

Oeuvre de Lara ROLLAND

Admirant l’école italienne avec Léonard de VINCI, elle goûte avec plaisir la production souvent sévère de Le GRECO. Son trajet ne fait que commencer. L’art non figuratif l’attire et bientôt son désir de s’échapper de conventions trop limitatives à son gout lui fait aborder des structures moins étouffantes. Vièra da SILVA, Nicolas de STAEL auront une influence sur sa vision picturale. Désormais ses recherches partiront de peu de choses : un objet, une ligne, une rayure sur la toile ou la frêle épaisseur d’une pâte colorée sur la palette vont lui permettre de s’exprimer et de partager avec ses admirateurs des regards pleins de mystères et de vibrations colorées. Toujours à la recherche d’écriture nouvelle, passionnée par son métier, elle sait aussi consacrer du temps à ses amis peintres par sa présence aux expositions. Elle fut aux côtés de Pierre JACQUEMON, un ami d’enfance. Elle sait encourager ses collègues du salon d’hiver lorsque ces derniers quittent le palais de Bondy pour d’autres cimaises. Son talent est une preuve que la peinture lyonnaise se porte bien. Ses désirs d’évolutions et de recherches sont le profil d’une puissante énergie et son sens aigu de l’observation le témoin d’une étonnante vitalité. Un peintre qui n’a pas fini de nous étonner

Lara Rolland - Salon Art et Lumière Vourles 2018

Lara Rolland

Lara Rolland vue par elle-même :

J’ai l’âge de ma peinture, je suis née avec, malgré beaucoup d’années passées à peindre, je suis toujours en période de doute et en perpétuelle recherche d’amélioration.
On m’a souvent questionnées sur la philosophie de mes œuvres : je ne fais pas de philosophie mais de la peinture et je n’ai pas du tout la prétention d’avoir un grand message à transmettre à mes spectateurs mais si je réussis à émouvoir, ce sera un grand honneur.

Atelier de Lara Rolland - Salon Art et Lumière Vourles 2018

Atelier de Lara Rolland

Lara Rolland vue par Michelle Poncin-Alves :
Travail du regard, travail de la main, chair de la peinture qu’avec précision
Lara Rolland fouille, entraine, incise par couleurs et gestes retenus :
Retenue de la couleur où affleure pourtant comme l’éclat de souterrains et brillant minerais…
Retenue du geste qui élève, pierre après pierre, des murs, des villes
Ou qui s’inscrit en cercles ouverts sur l’invisible.

 

 

 

Son site internet : lararolland.fr